IMMIGRATION CANADA : CE QU’IL FAUT SAVOIR D’ENTRÉE EXPRESS (dès janvier 2015)
-
ENTRÉE EXPRESS/EXPRESS ENTRY n’est pas un nouveau programme d’immigration mais un nouveau processus de gestion des demandes d’immigration qui a pour but d’accélérer le traitement des demandes des personnes qui bénéficient déjà d’une offre d’emploi ou dont le profil répond aux critères de sélection de l’un des programmes d’immigration de travailleurs mis en place par les provinces et territoires canadiens.
- Ce programme concerne tout le Canada excepté la province de Québec qui sélectionne ses propres immigrants. Aussi, si vous souhaitez vous installer au Québec, il vous faudra déposer votre candidature au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) et faire une demande de Certificat de sélection du Québec (C.S.Q.).
- Entrée Express est totalement électronique. Aussi, il ne sera pas nécessaire d’envoyer un formulaire papier à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vos profil et candidature seront gérés électroniquement!
- Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà une offre d’emploi d’un employeur canadien pour déposer votre candidature à Entrée Express.
- Si vous avez déjà déposé une demande de résidence permanente dans le cadre de l’un des programmes fédéraux mentionnés plus bas, vous n’êtes pas dans l’obligation de déposer votre candidature dans le cadre d’Entrée Express. Votre demande de résidence permanente déposée auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pendant l’année 2014 sera traitée par les agents de CIC pendant l’année 2015 de la même manière qu’elle l’aurait été en 2014, c’est-à-dire avant l’entrée en vigueur d’Entrée Express.