Nous distinguerons trois catégories de personnes :
C’est le programme qui attire et admet le plus grand nombre d’immigrants économiques. Il existe plusieurs processus de sélection selon la province dans laquelle l’immigrant veut s’installer: un processus de sélection fédéral à destination des immigrants désireux de s’installer n’importe où au Canada hormis au Québec, un processus provincial, le Programme des Candidats des Provinces, permettant aux provinces et territoires (excepté la province de Québec) de « désigner » ou sélectionner leurs propres candidats (la décision finale quant à la sélection et l’admissibilité sur le territoire revenant toutefois au Canada), et enfin, un processus de sélection mis en place par le Québec s’adressant exclusivement aux immigrants souhaitant s’installer dans cette province.
De manière générale, les critères de sélection pour être admis dans l’un des programmes fédéral ou provincial sont basés sur la profession, le niveau d’études, l’aptitude à communiquer en anglais ou en français, l’expérience professionnelle, les caractéristiques du conjoint et la présence d’enfants le cas échéant.
Il faut distinguer trois catégories de gens d’affaires : les travailleurs autonomes, les entrepreneurs et les investisseurs.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur les programmes provinciaux visant les gens d’affaires (travailleurs autonomes, entrepreneurs et investisseurs).
Ce programme permet à un Canadien ou à un résident permanent de faire venir au Canada des membres de sa famille vivant à l’étranger en parrainant leurs demandes de résidence permanente. Cette catégorie vise l’époux, le conjoint de fait, le partenaire conjugal, les enfants à charge, les parents et grands-parents, les enfants adoptés ou en voie d’adoption, d’un Canadien ou d’un résident permanent. Certains autres membres de la famille peuvent aussi être parrainés dans le cadre de circonstances particulières.