[:fr]FRANCE: LA NOUVELLE CARTE DE SÉJOUR “ENTREPRENEUR/PROFESSION LIBERALE”[:]
[:fr]
La loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France apporte des modifications, à compter du 1er novembre 2016, aux droits des étrangers non ressortissants de l’Espace économique européen souhaitant exercer une activité économique/commerciale en France.
La nouvelle loi créé ainsi une nouvelle carte de séjour portant la mention “entrepreneur/profession libérale”, qui fusionne les deux cartes de séjour temporaires “commerçant” et “profession libérale”, et permet l’exercice d”une profession libérale, commerciale, industrielle, artisanale ou agricole.
Pour pouvoir bénéficier de cette carte de séjour, l’étranger doit justifier d’une activité non salariée économiquement viable lui permettant de tirer des moyens d’existence suffisants.
La carte de séjour “entrepreneur/profession libérale” est valable pour une durée d’un an au maximum. Au terme de cette première année, s’il continue à remplir les conditions ayant permis la délivrance de la première carte de séjour, l’étranger peut bénéficier, s’il le souhaite, d’une carte de séjour pluriannuelle d’une durée de 4 ans.
Cette carte de séjour “entrepreneur/profession libérale” doit être différenciée de la carte de séjour pluriannuelle portant mention “Passeport talent” d’une durée maximale de 4 ans qui peut être délivrée à l’étranger dès sa première admission au séjour en France s’il justifie (1) de l’obtention d’un diplôme de niveau “master” ou s’il peut attester d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans d’un niveau comparable, et (2) s’il justifie d’un projet économique réel et sérieux de création d’entreprise en France (article L. 313-20 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).
[:]