FRANCE: La validation des visas de long séjour valant titres de séjour (VLS-TS)

A compter du 1er août 2019, la validation du  visa long séjour valant titre de séjour (VLS TS) ne se fait plus auprès de l’OFII mais sur le site :  administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Certains visas de long séjour dispensent de demander une première carte de séjour en France.

 

Depuis le 1er septembre 2009, les titulaires de visas de long séjour à l’exception des ressortissants algériens et des bénéficiaires de cartes pluriannuelles ne sont plus astreints à demander une carte de séjour en préfecture. Leur visa vaut titre de séjour.

Leurs titulaires n’ont donc pas de démarches à effectuer en préfecture, pendant la durée de validité de leur visa. Ces visas remplacent la carte de séjour.

Ils sont délivrés pour un séjour en France de plus de 3 mois et jusqu’ à 1 an, aux catégories suivantes :

  1. les conjoints de Français;
  2. les conjoints de ressortissants étrangers dans le cadre du regroupement familial;
  3. les étudiants;
  4. les stagiaires;
  5. les scientifiques-chercheurs;
  6. les salariés (en possession d’un contrat de travail d’1 an ou plus);
  7. les travailleurs temporaires (en possession d’un contrat de travail de plus de 3 mois et de moins d’1 an);
  8. les visiteurs (personnes pouvant vivre de leurs seules ressources en France et qui s’engagent à ne pas y travailler).

 

L’étranger doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Si le dossier du demandeur est complet, c’est-à-dire s’il a produit les pièces demandées, s’il a passé la visite médicale et la visite d’accueil qui sont éventuellement nécessaires, et s’il a réglé la taxe exigée, une vignette et un cachet dateur sont apposés par l’OFII sur son passeport.

Ils valident le visa et prouvent qu’il est en séjour régulier en France.