Vu l’impossibilité d’un très grand nombre de candidats de créer un compte en ligne, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion vient d’apporter des changements quant aux dates de réception des demandes de certificat de sélection. Le communiqué du Ministère est le suivant:
13 janvier 2016 – Depuis son lancement, le service en ligne Mon projet Québec a connu un très fort achalandage de la part de candidats qui souhaitent présenter une demande de Certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. À ce jour, près de 15 000 comptes ont été créés, preuve de l’intérêt de nombreux candidats qui ont le projet d’immigrer au Québec.
Cette situation peut rendre l’accès à Mon projet Québec difficile, puisque seul un nombre limité d’utilisateurs peut se brancher simultanément à la plateforme.
Dans un souci de donner aux candidats la possibilité de créer leur compte et de remplir leur demande de Certificat de sélection du Québec en vue de la prochaine période de réception des demandes, le Ministère annonce que cette période sera adaptée afin de laisser plus de temps aux candidats.
Ainsi :
– les candidats auront jusqu’au 25 janvier 2016 pour créer leur compte dans l’espace sécurisé Mon projet Québec;
– après cette date, il ne sera plus possible de créer un nouveau compte pour la période de réception en cours;
– entre le 26 janvier et le 15 février 2016, les candidats qui disposent d’un compte Mon projet Québec pourront y accéder pour remplir le formulaire Demande de certificat de sélection du Québec en ligne;
– à compter du 16 février 2016, il sera possible de soumettre sa demande et de payer les frais exigés. La période de réception des demandes se terminera le 31 mars 2016.
Au cours de cette période, le Ministère recevra un maximum de 2 800 demandes présentées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. À noter que les demandes doivent obligatoirement être transmises en ligne, par l’espace sécurisé Mon projet Québec.
Rappelons que les candidats ayant en main une offre d’emploi validée ou résidant temporairement au Québec peuvent soumettre leur demande en tout temps, sauf du 25 janvier au 17 février 2016, grâce à Mon projet Québec.
Les candidats des autres programmes d’immigration (Programme de l’expérience québécoise, gens d’affaires, immigration temporaire et autres catégories) doivent toujours utiliser les formulaires en version papier disponibles dans le site Web du Ministère.