IMMIGRATION CANADA: ENTRÉE EXPRESS : Un nouveau processus de sélection des immigrants mis en place dès janvier 2015

ENTRÉE EXPRESS OU EXPRESS ENTRY
ENTREE EXPRESS/ EXPRESS ENTRY: Un nouveau processus de sélection

ENTRÉE EXPRESS OU EXPRESS ENTRY n’est pas un nouveau programme d’immigration mais un nouveau processus de gestion des demandes d’immigration économique (demandes de résidence permanente).

En effet, afin de répondre aux besoins de main d’œuvre étrangère, le Canada (le gouvernement fédéral) met en place un nouveau processus de gestion des demandes pour les programmes d’immigration économique qui devrait être plus efficace et plus rapide que le système actuel.
On peut comparer le programme Entrée Express à une énorme banque de profils des candidats à l’immigration (travailleurs qualifiés) à laquelle vont avoir accès les employeurs et les provinces canadiennes.

Le processus se décomposera en 5 étapes :

• Chaque candidat entrera son profil (profession, expérience professionnelle, langues parlées etc.) sur une plateforme en ligne ;
• Les candidats qui n’ont pas d’offres d’emploi devront s’enregistrer au Guichet Emplois (Canada Job Bank) afin que des employeurs canadiens aient accès à leurs CV et profils ;
• Les candidats dont les profils rencontreront les conditions requises par l’un des programmes d’immigration fédéraux seront présélectionnés pour le programme Entrée Express ;
• Les candidats présélectionnés qui auront reçu une offre d’embauche d’un employeur canadien ou bien qui auront été sélectionnés par une province ou un territoire canadiens recevront une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Ils auront alors 60 jours pour présenter leur demande au titre de l’un des quatre programmes  d’immigration économique suivants :

 – Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral ;

 – Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ;

  – Catégorie de l’expérience canadienne (fédéral) ;

  – Programme des candidats des provinces.

• Les demandes de résidence permanente seront traitées en 6 mois ou moins.

Les avantages:

* Le processus est simplifié : La liste des professions admissibles disparaît, plus de « premier arrivé, premier servi » pour les candidats. Par ailleurs, au moyen d’Entrée Express, les employeurs pourront trouver plus facilement des candidats étrangers qualifiés afin de pouvoir des postes pour lesquels ils n’ont pas réussi à trouver des Canadiens et des résidents permanents qualifiés puisque le processus de recrutement par les employeurs est intégré au processus d’immigration.

* Le processus est plus rapide puisque les demandes de résidence permanente seront traitées en 6 mois ou moins au lieu d’environ 14 mois.

Les inconvénients:

*  Il n’y a pas de seuil minimal de points à atteindre pour être sélectionné. En bref, si le candidat ne dispose pas d’une offre d’emploi, la sélection de son profil par un employeur ou une province/un territoire canadien(ne) dépendra de son rang/niveau par rapport aux autres profils. Les profils sont en concurrence les uns contre les autres. Aussi, les candidats devront préparer avec soin leurs CV et candidatures.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!